FOOTBALL

Règlement intérieur de la section FOOTBALL – saison 2020/2021

Club Sportif et Artistique de la Guadeloupe

ARTICLE Ier – Activités pratiquées

L’activité principale de la section est le football à 11 sur terrain ouvert.

Cependant, la pratique de toutes les autres déclinaisons de ce sport (football à 7 sur terrain ouvert, football à 5 sur terrain fermé, football en salle, football sur plage…) n’est pas écartée, qu’elle soit occasionnelle ou régulière.

La section inclue également la pratique de l’arbitrage (formation UFOLEP) pour les personnels volontaires.

ARTCILE II – Certificat d’aptitude nécessaire

En application du décret n° 2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport (entré en vigueur le 1er septembre 2016), il sera demandé à chaque adhérent de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du « football, y compris en compétition ».

Deux cas diffèrent par la suite : - certificat datant de moins d’un an – RAS ;                                                                             - certificat datant entre 1 an (révolu) et moins de 3 ans – l’adhérent devra remplir un questionnaire de santé (formulaire CERFA N° 15699*01 « QS-SPORT ») permettant de déceler d’éventuels facteurs de risque nécessitant, le cas échéant, une visite médicale annuelle.

ARTICLE III – Lieu de pratique

La pratique de l’activité peut s’effectuer sur les terrains réservés à cet effet, qu’ils soient au sein du régiment ou à l’extérieur, dans le milieu public comme privé, et quel que soit le revêtement de ceux-ci.

ARTICLE IV – Horaires

Les horaires de pratique ne sont pas fixes. Ceux-ci seront communiqués en interne à la section en fonction des activités prévues au cours de chaque semaine.

Les activités n’ont pas vocation à se pratiquer sur les horaires de travail, à l’exception d’entraînements au sein du régiment, sur les horaires dédiés à la pratique sportive quotidienne, en liaison avec la hiérarchie des adhérents.

ARTICLE V – Tarifs d’adhésion

La cotisation annuelle de l’adhérent pratiquant s’élève à soixante-dix euros (70,00 €) et se décompose comme suit :                                                                                                                                         - adhésion à la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) : dix-sept euros (17,00 €) ;              - licence pratiquant UFOLEP : trente-huit euros et cinquante centimes (38,50 €) ;

- participation aux frais d’affiliation à l’UFOLEP et de participation au championnat et à           la coupe : quatorze euros et cinquante centimes (14,50 €).

La cotisation annuelle de l’adhérent non-pratiquant (arbitre uniquement) s’élève à quarante-huit euros et cinquante centimes (48,50 €) et se décompose comme suit :                                                                     - adhésion à la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) : dix-sept euros (17,00 €) ;               - licence non-pratiquant UFOLEP : trente-et-un euros et cinquante centimes (31,50 €).

L’adhésion à la FCD implique l’adhésion au CSAG (sans frais supplémentaire) et est valable pour toutes les sections.

ARTICLE VI – Participation à des compétitions extérieures

La section participe depuis quelques années aux compétitions de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP), à savoir, un championnat et une coupe.

Pour la saison 2020/2021, les tarifs pratiqués par l’UFOLEP sont les suivants :                                      - frais d’affiliation : cent trente-cinq euros (135,00 €) ;                                                           - frais de participation au championnat : cinquante-cinq euros (55,00 €) ;                         - frais de participation à la coupe : trente-cinq euros (35,00 €).

Ces frais sont inclus dans la cotisation annuelle des adhérents pratiquants sur la base de 16 adhérents. En cas d’effectif plus important, le bénéfice ainsi obtenu pourra être réutilisé au profit de la section en liaison avec le Président du CSAG.

En parallèle de ces deux compétitions principales, la section pourra être amenée à participer à d’autres événements footballistiques mais ceux-ci seront obligatoirement soumis à la décision du Président du CSAG.

ARTICLE VII – Désignation du « Bureau » de la section

Pour la saison 2020/2021, le Bureau de la section sera composé comme suit :                                        - responsable de section : CNE Alexandre RODRIGUES (2e CFP / 06.79.82.57.28) ;

- adjoint/secrétaire de section : CCH Cédric DURAND (1ère CFP / 07.88.04.95.03) ;

- moniteurs de la section (tous les cadres adhérents) :

CNE Guillaume FAIVRE (1ère CFP / 06.87.37.93.82) ;

CNE Alexandre RODRIGUES ;

ADJ Maxime BERLEMONT (2e CFP / 06.21.19.45.21) ;

ADJ Bryan FOURREZ (CI / 07.85.01.60.06) ;

ADJ Ludovic LALAUT (CI / 07.69.93.66.96) ;

SCH Jean-Michel DALOZ (CFPCL / 06.86.86.08.45) ;

SCH Sébastien JOLY (2e CFP / 06.79.37.69.61) ;

SCH Imad ZERMOUT (3e CFP / 06.43.70.15.55) ;

CCH Cédric DURAND.

ARTICLE VIII – Activités de cohésion

Les entraînements, matchs amicaux et officiels peuvent donner suite à un pot (non-systématique) au sein même de l’équipe et/ou avec l’équipe adverse. Dans ce cadre, la consommation de boisson alcoolisée est possible mais sera systématiquement placée sous la responsabilité d’un membre du Bureau de la section.

En revanche, il ne sera pas procédé à de la vente d’alcool. La seule exception ne concernerait que les membres de la section, dans la salle de cohésion d’une compagnie du régiment et sous la responsabilité d’un membre du Bureau de la section appartenant à cette même compagnie (sous réserve d’accord de sa hiérarchie).

Une activité de cohésion plus importante pourra être organisée au cours de la saison, en liaison avec le Président du CSAG.