PETANQUE

1. RESPONSABLE :

ADC VERKLER                                             06 90 95 85 24                    dominique.verkler@rsma-ga.com

Mme LALANNE CARINE                               06 90 52 96 22                    carine.l.antillesfrais@gmail.com

1. PRESENTATION

La pétanque  est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. C'est le onzième sport en France par le nombre de licenciés : 298 151 joueurs recensés (fin 2016) ; il existe de nombreuses fédérations nationales affiliées à la fédération internationale. Fin 2017, on compte près de 600 000 licenciés répartis dans cent pays, du Maroc au Viêtnam. À ces chiffres, il convient de rajouter les pratiquants occasionnels, en vacances notamment, c'est-à-dire plusieurs millions d'amateurs. C'est un sport principalement masculin (moins de 15% des licenciés sont des femmes en France). Néanmoins, c'est l'un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées.

Équipes

Dans ce sport, trois combinaisons sont possibles : la triplette (3 contre 3), la doublette (2 contre 2) et le tête-à-tête (un contre un). Toute autre formule est interdite par le règlement officiel. En triplette, chaque joueur dispose de deux boules. Dans les autres configurations, chaque joueur en a trois

Distance

En catégorie sénior le jeu doit se dérouler entre 6 et 10 mètres, lors du lancer du but. Par la suite, en cours de mène le but ne doit jamais être à moins de 3 mètres ou à plus de 20 mètres.

1. PUBLIC

L’âge minimum pour être inscrit est de 14 ans.

Les enfants de 7 à 13 ans sont autorisés à jouer sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents uniquement le mercredi de 17h30 à 20h00. En dehors de ces horaires, les enfants n’ont accès qu’à l’allée de l’entrée et à l’intérieur de la terrasse.

1. LIEU ET HORAIRES

L’ouverture du club est le mercredi et le vendredi de 17h30 à 23h00

Des concours peuvent avoir lieu en dehors de ces jours (principalement le week-end)

1. TARIF

Militaires, civils Défense, Gendarmes et leurs familles : 10€ (hors FORFAIT MULTIACTIVITES)

VTSMA : VSSMA : MCD : Gratuit

Extérieurs : 20€

L’adhésion au CSA est obligatoire pour la somme de 17€

1. MATERIELS

Des boules sont à la disposition des joueurs mais il reste préférable de venir avec les siennes.

1. TENUE

Les activités du club se déroulant dans le cadre du CSAG, son accès en est interdit en tenu militaire.

1. RESTAURATION ET RAFFRAICHISSEMENT

Un point de rafraîchissement sur place permet que les rencontres demeurent de vrais moments de convivialité.

La détention, conservation et consommation d’alcool fort supérieur à 14° est interdit.

Tous les vendredis possibilité de se restaurer sur place.

1. DOCUMENT POUR UNE INSCRIPTION AU CSA

Un certificat médical

La fiche d’inscription ou de renouvellement

Une photo